Etablissements commerciaux

Château Bouqueyran, Moulis-en-Médoc

Le projet

Dévasté par la tempête de 1999, l’ancien Château Bouqueyran était à l’état de ruine quand la famille Porcheron, propriétaire du Château Marojallia à Margaux, s’est mobilisée pour lui redonner vie en 2015.

Un seul mot d’ordre a été fixé pour sa reconstruction : s’inscrire au plus près de la demeure initiale du XVIIIe siècle, en respectant à la lettre son plan original.

Copie conforme de son ancêtre, le nouveau Château Bouqueyran a retrouvé son lustre d’antan, avec ses belles façades et ses corniches d’origine en pierre de taille, sa toiture à la Mansart et ses deux tours habillées d’ardoise, qui dissimulent de savantes charpentes en fermettes.

Maître d’ouvrage : Sarl des Grands Crus

Architecte permis de construire : Cabinet Brivary

Maître d’œuvre : Frédéric Martin

Localisation : Moulis-en-Médoc (33)

Surface : château 546 m² + chai 847 m² Date de livraison : 2018

Charpentier : Champeau

Caractéristiques de la charpente : charpente fermette

La charpente en détail

Le plan original du château Bouqueyran comporte trois ouvrages de charpentes : un corps central constitué d’une toiture de style Mansart, surmontée d’une tour ronde et encadrée de deux tours carrées.

L’ensemble a été réalisé en fermettes, qui permettent de concilier ces différentes formes sur un même projet et d’offrir un beau volume sous le corps central, avec une pose sur brisis qui assure une parfaite étanchéité tout en facilitant l’entretien ultérieur de la couverture en ardoise.

Les + de la charpente bois pour ce projet

  • Le respect de l’architecture d’origine.
  • Une optimisation en termes de légèreté et de rapidité d’exécution qui préserve l’esthétique du lieu.

Il était primordial pour nous de donner une seconde vie à cette illustre propriété viticole ayant traversé l’histoire de l’AOC Moulis-en-Médoc. Le nouveau chai disposant de tous les équipements techniques modernes a accueilli sa première récolte en 2018. Le challenge est réussi, la pérennité du château Bouqueyran est assurée.

Philippe Porcheron
Maître d’ouvrage

 

En savoir plus sur le domaine :

www.marojallia.com