Extensions & surélévations de bâtiments

Extension de la Maison de Retraite de Vaucouleurs

Le projet

Destinée à accueillir une unité autonome pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer, l’extension de l’EHPAD de Vaucouleurs dans la Meuse comprend une salle d’accueil de jour, des locaux pour les soignants et 6 chambres d’hébergement permanent.

À l’opposé des maisons de retraite aseptisées, les architectes se sont appliqués à créer un univers lumineux, ouvert sur les arbres du petit bois adjacent et où dominent les matières nobles : le bois (utilisé en structure, en charpente et en menuiserie) et la pierre de Meuse, dont les plaques ont été fixées sur la structure bois grâce à un ingénieux système de cadres apparents à joints souples.

Premier Prix National de la Construction Bois 2019, catégorie “Habiter ensemble”.

Maître d’ouvrage : EHPAD Vallée de la Meuse

Maître d’œuvre : Studio Lada, Christophe Aubertin & Éléonore Nicolas

Localisation : Vaucouleurs (55)

Surface : 470 m2

Date de livraison : 2018

Charpentier : Maddalon Frères

Caractéristiques de la charpente : charpente traditionnelle en épicéa

La charpente en détail

Constituée de fermes sur-mesure, la charpente de la salle d’accueil canalise le regard vers la grande baie toute hauteur.
Son expression plastique et sa densité participent à l’aspect clair et chaleureux du lieu : le mur de refend s’efface et des entraits apparaissent graduellement pour former un cadre naturel au paysage.

Les + de la charpente bois pour ce projet

• Un matériau noble qui crée une atmosphère protectrice, saine et chaleureuse.
• Une enveloppe naturelle en osmose avec le paysage

Franchissant toute la largeur du bâtiment, la charpente s’ouvre progressivement vers le paysage et accentue la vue sur la végétation extérieure.

Studio Lada
Architecte du projet