Etablissements commerciaux

Magasin Brin d’herbe, Chantepie

Le projet

Lauréat de l’appel à projet “Bâtiments performants et matériaux biosourcés 2016” de l’Ademe pour l’Ille-et-Vilaine, le magasin à énergie positive Brin d’Herbe fait la part belle au bois.

En parfaite adéquation avec la philosophie du magasin paysan, il est présent à la fois en isolation (où il est conjugué à la paille), en structure verticale (panneaux à ossature bois) et en structure horizontale, avec un solivage et une charpente traditionnelle en épicéa.

Sous la ferme de la charpente, la nef reçoit les espaces d’accueil et de vente, tandis que les fonctions administratives et de stockage s’organisent dans les volumes secondaires. Avec pour résultat un magasin à l’ambiance naturelle et chaleureuse, qui séduit les clients en quête d’expériences d’achat alliant authenticité et convivialité.

Maître d’ouvrage : Brin d’Herbe

Maître d’œuvre : Les Ateliers du Gué, Bérengère Sadowniczyk

Localisation : Chantepie (35)

Surface : 795 m2

Date de livraison : 2018

Charpentier : Bilheude Ange Sarl

 

La charpente en détail

Caractéristiques de la charpente : charpente traditionnelle en épicéa (intérieur) et douglas (extérieur)

Les + de la charpente bois pour ce projet

  • Un matériau naturel et chaleureux.
  • Un élément structurel capable d’offrir également une forte dimension esthétique au lieu de vente.

L’enjeu fut de passer de la vente directe à la ferme à une échelle plus grande et plus contemporaine, tout en préservant la philosophie paysanne de Brin d’Herbe. Le projet emprunte ses lignes à l’architecture du hangar agricole : nef en longueur, ferme en treillis bois, bardage en châtaignier non déligné.

Bérengère Sadowniczyk,
Les Ateliers du Gué
Architectes du projet